Qui sommes-nous ?

Le bienvenue de la fondatrice du projet

Bienvenue sur la page de ce projet « Pédaler pour la Biodiversität » !

Je suis heureuse que tu ais trouvé ton chemin jusqu’ici et j’espère qu’on va te donner envie d’en savoir plus et de suivre ce projet ! 🙂

Catherine Bogs
Fondatrice du projet

Quand je suis partie faire mes études de géoécologie (sciences de l’environnement) en Allemagne, beaucoup de personnes m’ont demandé :
« Mais qu’est-ce que tu fais en Allemagne ? La France est  très certainement tellement plus belle, le climat tellement plus agréable et la nourriture tellement meilleure ! »
 
Je n’étais pas complètement d’accord avec eux. Les forêts en Allemagne m’ont fascinées. A Bordeaux il y a juste assez de neige pour pouvoir en faire un bonhomme de neige de 15 cm de haut, en gratant tout ce qu’on peut trouver sur les voitures et les feuilles. Et ce, seulement une fois toute les quelques années… Alors quel bonheur d’avoir plusieurs centimètres de neige chaque hiver ! Et puis, en France, on ne trouve malheureusement pas de Bretzel non plus.
 
J’ai vraiment beaucoup apprécié les 8 années passées à étudier et à travailler en Allemagne.
Mais je dois avouer une chose : je suis tout de même bien contente d’être revenue chez moi à côté de Bordeaux.
 
L’océan m’avait manqué. J’apprécie pouvoir grignoter des plantes sauvages presque tout au long de l’année. Et les croissants et les chocolatines m’avaient aussi manqués !
Je profite de ces quelques paragraphes pour vous dire que suis convaincue que par ce projet, même vous, cher.ère.s francophones et girondin.e.s, allez découvrir d’un nouveau regard ce plus grand département de France métropolitaine.
 
Je suis aussi très heureuse de pouvoir enfin faire découvrir à tous mes amis, connaissances, mais aussi toutes les personnes que je ne connais pas (encore?) d’Allemagne et pays germanophones, la beauté et la richesse de ma région d’origine.
 
Pour moi, c’est un rêve qui se réalise : découvrir mon propre département à vélo !

Le port ostréicole de La-Teste-de-Buch

L’équipe franco-allemande
au lab « Notre Europe, notre avenir ! » de l’OFAJ

Catherine – Nathan – Yannick – Charles
Franziska – Maud – Katharina

J’aimerais aussi en profiter pour remercier du fond du coeur l’ensemble de l’équipe fraco-allemande (car nous sommes 8 personnes à organiser tout ça, bénévolement!).

Sans elles et sans eux, il aurait été impossible d’amener ce projet aussi loin. Ce sont vraiment des personnes ultra motivées et engagées, avec lesquelles je prends énormément de plaisir à travailler.

Si c’est moi qui ai initié ce projet, il n’en demeure pas moins que c’est très rapidement devenu le projet de TOUTE une équipe.

Chacun.e d’entre nous a des compétences et talents différents, de telle sorte que chacun.e ait trouvé sa place unique dans le projet.

C’est extraordinaire !

Enfin, chère lectrice, cher lecteur, un grand merci aussi à toi. Car c’est grâce à vous tous.tes, que ce projet prend son sens : plus il y a de personnes enthousiastes à suivre ce tour à vélo et les contenus que nous allons partager avec vous, plus c’est pertinent de réaliser ce projet !

Déjà en amont du tour, vous allez pouvoir découvrir des contenus instructifs.
Pendant le tour, c’est évident !
Et après le tour, nous réaliserons quelques vidéos pour Youtube… et peut-être plus.
Restez attentif.ve.s !

Comment nous soutenir ?

  • Nous suivre sur notre page Instagram et notre blog !
  • Partager le projet au plus grand nombre !
  • Devenir partenaire du projet !

Nous sommes ouvert.e.s à des propositions ou questions, mais aussi à d’autres partenariats. N’hésitez pas à prendre contact avec nous : biodivelo@protonmail.com

Bienvenue dans cette aventure en Gironde, avec nous !

Pédalons pour la biodiversité 🙂