En savoir plus sur moi – Yannick

Je m’appelle Yannick, j’ai 25 ans et je viens de la belle ville de Düsseldorf en Rhénanie du Nord-Westphalie. Je vis à Nantes, sur la côte ouest de la France, depuis un an et demi maintenant.

Mes études en sciences sociales et en informatique m’y ont d’abord amené. Pendant mon séjour Erasmus je suis tombée amoureux de Nantes et de la culture française. C’est pourquoi, après la fin de mon Erasmus, j’ai décidé assez spontanément de profiter du fait que l’enseignement supérieur soit actuellement plus tourné vers le numérique pour pouvoir rester en France. Ici, je suis sur le point de terminer ma deuxième licence. Je suis également responsable de l’Ouest de la France en tant qu’ambassadeur jeunesse pour l’Office franco-allemand de la Jeunesse .

Je suis deux programmes de licence distincts : en sciences sociales et en informatique. C’est peut-être peu commun mais c’est le fruit de mon grand intérêt pour le changement de société provoqué par la numérisation croissante. L’étude des sciences sociales m’a également sensibilisé à de nombreux problèmes de société et, surtout, a attiré mon attention sur l’importance de la communication sur le comment et le pourquoi de notre société. Ici, un petit clin d’oeil à Luhmann (sociologue). C’est ceci qui me motive d’ailleurs à participer au projet Pédaler pour la Biodiversität, puisque nous voulons contribuer à communiquer sur un enjeu très important pour la société : la biodiversité.

Dans mon travail d’ambassadeur jeunesse pour l’OFAJ, j’initie et participe à des projets destinés à contribuer à la coopération franco-allemande. C’est pourquoi j’ai participé au lab de projets à Lille. Je me souviens encore très exactement quand Catherine m’a parlé de ce projet pour la première fois. Elle avait cette étincelle dans les yeux qui donnait l’impression qu’elle avait une incroyable envie de réaliser ce projet. Cette étincelle m’a interpellé, ainsi que celle de tous les autres membres du projet, et nous avons donc hâte d’enfourcher nos vélos ou d’ouvrir nos ordinateurs pour en apprendre plus sur l’importance de la biodiversité en Gironde avec vous.

Mon job dans le projet est de soutenir Catherine dans la communication interne et la coordination du projet.

Ce que j’aime : Je suis un grand fan de jeux de stratégie et de réflexion. Il ne se passe pas une semaine sans que je profite d’une soirée jeux avec des amis. Ma préférence pour la stratégie et les énigmes se reflète également dans mon amour de la recherche. J’aime aussi jouer du piano et aller au cinéma. J’apprécie également la routine d’entrainement muscu&fitness du soir que je fais avec des amis !

Petite anecdote : Quand j’étais jeune, je jouais au magicien lors des anniversaires d’enfants !